théâtre craie

Voix sur scène

Ça commence par le temps qu’il fait : « chaud avec risque d’orage, voire de grêle sur l’étang. » Une voix parle. Les glossolalies entrent en scène, la langue se parle pour exister : « ça c’est plutôt c’est plutôt bien ouais c’est bon c’est canon ». Ensuite, est-ce la même voix, une autre ? Ça parle en tout cas : une fée, Circé, Killebill. Est-ce plusieurs personnages, est-ce un seul, schizophrénique comme le sont les enfants qui jouent ? Pour sa première représentation en juin 2003, ils étaient plusieurs acteurs, pour le lecteur, il pourrait n’être qu’un(e).

Comédienne directrice de la compagnie Théâtre craie, née en 1971, Claire Rengade est aussi orthophoniste. Sa poétique suit les méandres des voix qui parlent pour dire plus que ce qu’elles disent. Elle nous suspend, le temps de la lecture, dans un espace où se rejoindraient l’enfance et les rêves, l’ordinaire et la fantaisie. À écouter attentivement.

— Thierry Guichard, Le Matricule des anges, n° 65, juillet 2005 —

C’est pas arrosé avec l’eau du ciel

2005