théâtre craie

Auteur, metteur en scène et comédienne, Claire Rengade dirige la compagnie lyonnaise Théâtre Craie depuis 1996 avec laquelle elle a d’abord mis en scène des textes de Philippe Minyana (Chambres), Annie Zadek, (Le Cuisinier de Warburton), William Pellier (La Vie de marchandise), Nicolas Bouvier (Poisson-Scorpion) et Patrick Kermann (The Great Disaster). Elle co-traduit et monte trois spectacles à partir de textes alors inédits de Rodrigo Garcia (Notes de cuisines actes 1, 2 et 3).

Depuis 2001 elle met en scène les textes qu’elle écrit.

Claire Rengade écrit en "allant au monde pour parler de lui", des textes qui mettent en jeu sa propre expérience infusée de voyages divers, en s’attachant à un théâtre du "réel sans réalisme".

Brassant des thèmes faussement disparates qui titille "la curiosité de la première fois" tels que les inondations de la Drôme (fragments maritimes pour Patrick Kerman, 2001), la guerre de 1870 (Rezonville melody 1870, 2001), les jeux vidéos à l’orée de la guerre en Irak (Nous c’est juste des jeux, 2003), la remise en culture d’un étang piscicole en Lorraine, (C’est pas arrosé avec l’eau du ciel, 2004 ), les mines de fer de Moselle (Si on est trois par contre il faut être d’accord, 2005) la culture caprine et l’idée de mondialisation (Assez de poésie le troupeau, 2005), les modifications du paysage lors de l’implantation de la ligne TGV Est (Ma plus grande pièce c’est dehors, 2007) ou ce que trament les sons des anciennes usines textiles de Vienne (Le fil qui sort du métier, 2008).

Omnubilée par la parole, Claire Rengade passe aussi au tamis le parler de l’acteur, dans une adresse non feinte, nécessaire à une représentation sans fard, à différentes étapes de sa conception du personnage : Par exemple, "pour une vivisection de la parole sur l’acteur lui-même, texte sans personnage et sans scène" (C’est comme Flash Gordon au début, 2003), ou "mon premier personnage est un théâtre à lui tout seul", texte de commande sur le diable (Je me fais peur rien que de parler de moi, 2008), puis dernièrement "la représentation vivante est un mariage scène-salle" (Ceux qui ne sont pas là levez-vous, 2008).

Claire Rengade écrit également pour le jeune public (A chaque étage on voit la mer, 2007) (Gabardine, illustration de Clotilde Rengade, 2005). la chanson (Slash Gordon, direction Radoslaw Klukowski), le documentaire (C’est pas arrosé avec l’eau du ciel, mis en doc par Seb Coupy, 2ème Prix festival de films documentaires d’Ambigat. en 2007) et la radio (Terre-Plein, mis en ondes par Pascale Tison, RTBF, 2009).

Elle reçoit plusieurs aides à l’écriture et à la création de la DMDTS (2003 à 2006) et du Centre National du Livre (2004 et 2009). Lauréate des Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon en 2003 et du concours Du côté des Ondes de la RTBF en 2008. Elle est sélectionnée au deuxième tour du Grand prix du théâtre en 2005 elle est invitée en résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en 2004, 2006 et 2010, à L’institut International de la Marionnette de Charleville-Mézière en 2007 et aux rencontres internationales de la Sala Beckett à Barcelone la même année.

En 2008 elle est sélectionnée par le comité de lecture international Jeune Public Labo 07 et le comité de lecture du théâtre de L’Ephémère au Mans. Elle dirige en 2008 la classe d’écriture dans le cadre de la Semaine Française du Thalia Theater de Halle (Allemagne) et intervient en 2009 à Text’avri au théâtre de la Tête Noire à Saran. Elle est invitée dès 2010 à une collaboration d’écriture franco-allemande entre ces deux théâtres en compagnie de l’auteur Claudius Lünstedt (Grenzgänge(r)/Outrepasseurs).
C’est comme Flash Gordon au début vient d’être traduit en allemand par Frank Weigand.

Claire Rengade fonde avec le Théâtre Craie Débordement d’auteurs, au théâtre de Vienne (première édition en mai 2010). Ils sont en résidence à Châteaurouge (Annemasse), et associés au théâtre de Vienne et au Nouveau Théâtre du Huitième à Lyon.

Bibliographie

théâtre
Ceux qui ne sont pas là levez-vous
éditions Color Gang, 2009
Le fil qui sort du métier
éditions Color Gang, 2009
Ma plus grande pièce c’est dehors
éditions Espace 34, 2008
Nous c’est juste des jeux
éditions Color Gang, 2007
Assez de poésie le troupeau
éditions Color Gang, 2006
C’est pas arrosé avec l’eau du ciel
éditions Color-Gang, 2005
C’est comme Flash Gordon au début
éditions Comp’Act-L’acte-même, 2003
traduction allemande de Frank Weigand, 2010

théâtre jeune public
A chaque étage on voit la mer
petite mythologie à dire tout fort,
éditions Espace 34, 2009

album
Gabardine (illustré par Clotilde Rengade)
éditions Color Gang, 2006

ouvrages collectifs
Scènes de cuisine, recettes de coco et mélanges d’artistes
éditions Espace 34, 2010
Lettre vivante d’une morte à son amant
dans lettres d’amour retrouvées dans une voiture
éditions Clémence Hiver, 2008

articles
Dire-écrire le texte sur un plateau
publié par Aneth, 2009.
Terre-plein, portaits nez-dans-la-terre
publiés dans le ...491 (sept. 2006 à janv. 2007)
Ecrire la résidence à même le sol
revue “Théâtres en Bretagne”, 2005
Du théâtre par et pour le lieu
publication janvier 2005
Mine de rien - portraits sans réalisme
publiés dans le …491, (déc. 2003 à mars 2004)

autres
Ciné-concerts en vadrouilles
profils poétiques de projets rédigés pour l’ARFI, édition Color Gang, 2009

inédits théâtre
Je me fais peur rien que de parler de moi, 2008, commande du Groupe des 20, théâtres en Rhône-Alpes
Si on est trois par contre il faut être d’accord, 2004, aide à la création de la DMDTS en 2006


Comédienne directrice de la compagnie Théâtre craie, née en 1971, Claire Rengade a aussi une formation d’orthophoniste. Sa poétique suit les méandres des voix qui parlent pour dire plus que ce qu’elles disent. Elle nous suspend, le temps de la lecture, dans un espace où se rejoindraient l’enfance et les rêves, l’ordinaire et la fantaisie.
À écouter attentivement.

Thierry Guichard, Le Matricule des anges, n°65, juillet 2005


Porté par un souffle très puissant, un univers insoupçonné se dévoile peu à peu […] et le plaisir de la lecture ressemble à la satisfaction de résoudre une énigme, d’entrevoir des possibles. 
Et puis, il y a une écriture qui nous rend le texte très proche, humain, presque sensuel.

Gilles Boulan, Comité de lecture du Panta Théâtre, Caen, avril 2008


La matière première de ce texte, c’est sa langue, son oralité, son souffle, son flux, une matière dont il faut se laisser traverser […]. Il faut mâcher cette matière, l’entendre, la décortiquer pour que naissent des vois, des figures. […] Le lecteur doit prendre plaisir à mener son enquête, elle passe par le plaisir de dire.
Claire Rengade adore la bascule entre réalisme et onirisme […]. Cette pièce [Ma plus grande pièce c’est dehors] est une forme très novatrice entre théâtre, poésie et reportage.Un flux impressionniste, parfois dense, touffu, ardu, mais qui sonne, résonne, jubile.
Une vraie belle surprise d’écriture.

Laurence Cazaux, Le Matricule des anges, n°99, janvier 2009

Claire Rengade

C’est l’auteur et le metteur en scène